A la belle saison, les concerts et Fest-noz en plein air, c'est sympa... tant que la température ne tombe pas trop en cours de nuit.
L'avantage de la Bretagne, c'est quand même une température très constante, mais ailleurs, généralement, ça plonge... Les Ardennes, la Lorraine avec comme souvenir un magnifique 0°c fin mai, après une journée à 20°c. Inutile de dire que les anches de cornemuse n'ont pas résisté...
Alors, quelle solution, autre que Universal Piper (qui n'existait pas à l'époque...) ? J'avais vu la méthode des couvertures chauffantes dans une valise (Yves Barbieux), mais ce n'est pas forcément pratique à transporter, et j'étais un peu sceptique sur la gestion de la température (faut pas que ce soit trop chaud non plus)... Le brasero ou le barbecue ne me semblaient pas non plus une bonne idées (même si certains en seraient ravi...)
Coincé contre un halogène, j'ai eu le déclic (notez que une idée est souvent associée à une ampoule électrique, comme quoi ;-)).
Depuis, en extérieur, je place une lampe halogéne au dessus des chanters & lévriad, eux même placés dans un fond d'un couvercle de flightcase (demandé gentiment au guitariste...). La hauteur est à régler en fonction de la température que l'on veut sur les lévriad & chanter, et dépend de la lampe et de la température extérieur. Il faut juste être un peu bricoleur pour trouver une fixation réglable
en hauteur (pied de micro, structure de la scène, etc...)
Le contrôle de la température se fait facilement avec les mains. D'ailleurs, si on a froid aux doigts, on peut en profiter aussi pour les réchauffer... Cette source de chaleur empêche aussi à l'humidité de tomber sur les instruments, en formant une cloche protectrice... Et esthétiquement, un peu de lumière sur scène, c'est toujours sympa ;-)
Avec cela, je n'ai depuis quasiment plus eu de problèmes d'accord lors de festivités nocturnes (d'un autre coté, j'ai plus rejoué à zéro degré non-plus...)...
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