Une des lacunes de la musique sur ordinateurs reste que la souris et le clavier ne sont pas vraiment faites pour piloter agréablement les paramètres des plug-ins et instruments virtuels... A la maison cela passe encore mais en live, c'est chaud.
Il existe donc des pédaliers, comme le Line6 FBV Express, mais ils ont les inconvénients de leurs avantages : ils sont par terre et on s'en sert... avec les pieds ! Bonjour la finesse pour ajuster la tonalité et le volume...
Pour Universal Piper, j'avais donc imaginé une petite boite sur mesure, mais franchement, les composants font rapidement monter la facture. Et là, vive les newsletters et les soldes, m'arrive la photo du Novation Nocturn, à 64 € :-) Franchement abordable, et donc commandé aussi sec ! Ce produit date de 2008, mais je ne l'avais remarqué jusqu'à cet été. Mais alors, que peut on faire avec ?
Eh bien (presque) se passer de la souris et du clavier !
Il est d'ores et déjà possible de commander avec les potentiomètres rotatifs : le volume, la réverb chanter, la réverb bourdon et... l'accord ! Pour ce dernier le défaut est que dés que l'on touche la molette, c'est la valeur de celle-ci qui est prise en compte, et pas celle qu'UP n'avait précédemment. Car, pour le moment, UP ne renvoi aucun signal MIDI vers le NOCTURN.
Avec les boutons : ON/OFF Bourdons, Chanter mute, Tempéré/Naturel.
Avec le potentiomètre principal, cranté, les presets.
Comme toutes les commandes sont lumineuses, il n'y a (presque) plus besoin de regarder l'écran, sauf pour lire les information comme le preset cours...
Peut-il remplacer un pédalier ? Non, mais c'est un complément très intéressant qui permet de faire avec les mains, quand on ne joue pas ;-), ce que l'on arrive pas à faire avec les pieds...
Un bémol : sa mise en œuvre est un peu déroutante, et les débutants en MIDI et pas très à l'aise avec un ordi peuvent être déroutés. Il faut en effet installer un Serveur, appelé AUTOMAP, qui est chargé de gérer l'interface avec les plugins. Pour faire du MIDI, et donc commander UP, il faut activer le client MIDI de ce serveur et déclarer ce client dans UP.
Voilà pour les premières impressions. Pour en faire plus, il faut attendre une évolution des commandes MIDI d'UP. A discuter avec les auteurs ;-)