dimanche 14 novembre 2010

Caliorne, à la Fonderie de l'Image

Une soirée festive et endiablée à la Fonderie de l'Image de Bagnolet. Une très belle scène et Michel à la sonorisation ont décuplé le plaisir de jouer ce soir là. Il ne manque plus que de nouveaux morceaux au répertoire ;-)

mercredi 29 septembre 2010

Vsampler 3.5

Vsampler a fini par sortir de mon home studio cet année 2010, pour une prestation à faible volume sonore avec Caliorne. La cornemuse Midi était indispensable ce soir là. Le résultat a été convaincant. Il ne reste plus qu'a prendre un peu de temps pour peaufiner les effets et réglages, les échantillons étant eux particulièrement satisfaisants.
Ceux-ci ont été capturés pour la plupart lors de l'enregistrement du dernier album du Groupe Sans Gain dans le studio Dakota Production de Marly (57).
Cela me permet de disposer de toutes mes cornemuses dans la boîte. J'ai également acquis UniversalPiper, mais il n'a pas encore l'équivalent de mes instruments, c'est donc Vsampler que j'utilise la plupart du temps.

lundi 30 août 2010

Bagad de la Mirabelle

C'était une grande première pour un Lorrain de naissance comme moi, cet après-midi de fin Août 2010. C'était le premier défilé du premier Bagad Lorrain, la Bagad de la Mirabelle.
Et cela avait de l'allure pour une première... Bien sûr, il a fallu faire avec les produits "régionaux" : djembés pour la section percu, cuivres en renfort, et quand même pas beaucoup de cornemuses.
C'était un vrai plaisir de participer à la concrétisation d'un souhait très personnel, qui m'était venu 15 ans auparavant quand j'avais commencé la cornemuse (à Paris) et que je revenais régulièrement en Lorraine : qu'il existe un Bagad en Lorraine.
Donc merci et bravo à tous les Lorrains qui ont lancé ce projet et qui ont participé au début d'une petite aventure. Avec une mention particulière à Thierry pour tout le travail fourni. Sans oublier Etienne, juste derrière moi avec sa trompette...

dimanche 22 août 2010

Folk sur le Quai St Bernard

L'été à Paris, le pied pour les amateurs de Folk, ce n'est pas Paris Plage, mais sur l'autre rive... c'est le Folk sur le Quai St Bernard.

Cela faisait 7 ans que je n'y avais pas mis un ongle autrement que pour de la course à pieds. J'en aurais presque des regrets ;-) Je n'avais même pas pensé à regarder sur le Net et j'y suis allé un premier jeudi soir pour voir si cela existait toujours... J'y suis revenu avec un LowWhistle en Sol les autres fois. L'année prochaine, il faudra que je sois équipé d'une cornemuse en sol pas trop sonore et agressive. A demander au père noël ;-)
Un grand merci aux musiciens piliers du lieu qui font une place aux "nouveaux" et à ceux de passage. Simplicité, convivialité, etc... ce sont les ingrédients qui assurent de quoi passer d'excellentes soirées.

En en plus je me suis même remis à danser, ce qui reste le meilleur exercice pour le "groove" de la musique folk ;-)

Bref un super mois d'Août 2010 !!!

dimanche 20 juin 2010

Revival Pipe Band...

Retrouvailles en Sologne avec les copains qui comme moi sont des anciens du Paris & District Pipe Band. Le cadre trouvé par Yves s'est révélé exceptionnel. Nous n'avons pas été refroidi par la fraicheur de ce moi de juin pour jouer en extérieur, et bien sûr en formation "Folk" quand la (longue) nuit fue venue (juste avant la très courte nuit de sommeil ;-))...
Cela m'a redonné envie de faire du Pipe Band : justement, le 92nd North Fox Pipe Band est presque tout neuf, et je vais aller y faire un essai à la rentrée de septembre !

jeudi 18 mars 2010

Caliorne - St Patrick 2010


Une première belle soirée avec Caliorne en 2010, au pub After Hours à Beauvais. Un accueil très sympa du patron et de son équipe. Beaucoup de monde pour une ambiance très festive !
Vivement les prochaines...

Merci à Léonor pour les photos

mercredi 3 mars 2010

Caliorne - La démo - 2010

Interprète sur les 4 titres de cette démo, faite "maison" en attendant un "vrai" CD...

mardi 23 février 2010

Jamman, la chasse aux bourdons !

Ce sampler de scène est un nouveau compagnon sur lequel je lorgnais depuis quelques années. J'ai bien fait de passer le cap, car il me permet enfin de disposer de toute la panoplie de bourdons "virtuels" adaptés à toutes les tonalités de mes chanters et lévriads. Sans trop me ruiner et sans trop m'encombrer (car la boîte est solide et assez lourde).
Cela résout également le problème de la justesse et surtout de la prise de son, qui nécessite perche ou HF. Cela permet enfin une commande précise du démarrage et de l'arrêt, et donc une insertion plus souple dans les structures musicales des morceaux.
Avec Caliorne c'est par exemple parfait pour le passage "Trad" avec un biniou en FA de notre Plinn Ton Double.

Au delà ce cet usage, disposer d'un sampler sur scène permet de également de balancer des boucles à la volée... et tout ça avec une seule entrée sur la table de mix.

Le seul bémol est j'ai acheté le modèle mono, juste avant que le stéréo ne sorte. Celui-ci disposant également des switchs aux pieds Up/Down intégrés, sans passer par un pédalier externe.

vendredi 5 février 2010

Symphonie VIII de Philippe Chamouard - 2010

Interprétation d'une adaptation d'Amazing Grace, incorporée par l'auteur à sa Symphonie.
Enregistré au conservatoire de Rouen, à la suite du concert.

Ré-edition de mars 2013, format DigiPack avec livret :



Edition originale de mars 2010 :

jeudi 4 février 2010

8éme Symphonie de Philippe Chamouard

Le compositeur Philippe Chamouard m'a contacté fin 2009 pour un projet inédit : interpréter "Amazing Grace" avec... un orchestre symphonique !
Il avait inclus ce "tube" de la cornemuse au sein du 3éme mouvement de sa 8éme symphonie et cherchait un interprète, pour accompagner l'orchestre symphonique du conservatoire de Rouen. Le projet m'a aussitôt séduit. Et je n'ai pas été déçu...
Après quelques temps pour mémoriser les adaptations du thème, j'ai rejoint Rouen pour la première répétition, une semaine avant la représentation. Et là, le choc !
Pour moi comme pour les oreilles des musiciens, pas habitués à ce timbre et ce volume sonore. Parmi les difficultés que j'ai découvertes ce soir là, l'impossibilité d'entendre les autres instruments, sauf à de rare moments, la gestion de l'accord de la cornemuse qui avait pris froid, et le suivi du tempo à la baguette. Cela change du clic ;-)

Ayant eu une semaine pour digérer cette première rencontre, le "raccord" l'après-midi avant la première nous a permis de déterminer avec le chef d'orchestre et le compositeur les meilleures solutions pour inclure la cornemuse à l'ensemble. La salle du Théâtre des Arts de Rouen offrait un volume particulièrement intéressant. La position de la cornemuse dans l'orchestre a été reculée. Et nous avons validé la méthode pour faire varier le volume sonore pour l'introduire en douceur : partir des coulisses, avec le secours des régisseurs pour la synchro et le franchissement des portes, fermées au démarrage.
Le soir, après un accord bien stabilisé, et grâce à la direction énergique de Claude Brendel, la représentation s'est bien déroulée.

Enfin dernière étape avec l'enregistrement 3 jours plus tard, au conservatoire. Cette fois, nous avons placé la cornemuse dans le hall, avec le relais visuel d'un coach personnel pour le tempo. Après de nombreuses prises nous avons mis tout cela dans la boîte. Vivement la sortie du CD pour entendre le résultat, car le volume de la cornemuse m'a empêché de l'entendre jusqu'à présent ! C'est le coté le plus frustrant...

Un grand merci à Philippe Chamouard (Compositeur), Claude Brendel (Chef d'orchestre), tous les musiciens de l'orchestre symphonique du conservatoire, Christophe Mazzella (Ingé Son), Frédéric (Coach personnel pour le tempo :-)) et les régisseurs du Théatre des Arts de Rouen pour cette très belle expérience...

vendredi 15 janvier 2010

Recherche musiciens de Jazz...


Je n'ai jamais pratiqué de Jazz, juste écouté quelques amis ou artistes renommés, et je suis très curieux d'explorer cette musique avec mes cornemuses. Il n'y a pas beaucoup d'exemple, à part le jazzman américain Rufus Harley que j'ai découvert en janvier 2009...
Cette approche étant totalement nouvelle pour moi je suis à la recherche de musiciens patients et indulgents, sur Paris et l'Ile de France...